York

York est une très jolie ville située à 30 minutes de Leeds. Comme c’est une petite ville, il est facile de tout visiter à pieds en une journée. Se promener dans York c’est comme voyager à travers le Moyen-âge ; certaines ruelles sont très étroites, il y a beaucoup d’églises, quelques vestiges, une muraille qui entoure la ville, des blasons un peu partout….

A voir à York :

– La cathédrale qui s’appelle « York Minster » très jolie de l’extérieur.

-La tour (située sur une butte au milieu d’un parking, cette tour est un monument historique car elle a permit de cacher des juifs durant un génocide)

– Le musée des thermes romains

A voir absolument :
Le musée de York qui s’appelle « The castle museum of York ». C’est le  musée le plus sensationnel que j’ai jamais visité. L’entrée coûte environs £7 ( soit 9 € ) mais dès que vous avez payez l’entrée vous pouvez y retournez gratuitement toute l’année. La visite commence par le premier étage où on tombe sur la présentation du premier appareil qui enlève la poussière ( donc un balai) au dernier aspirateur de chez Dyson. Le petit plus c’est que j’ai appris que l’inventeur de l’aspirateur n’était pas M. Hoover, mais quelqu’un d’autre. M. Hoover lui a gentiment volé son idée et a mit son nom dessus.

Bref il y a tout un étage entièrement destiné à la cuisine et à différentes choses appartenant à la maison comme les toilettes, les machines à laver, la baignoire…. Ils ont reconstitué les cuisines de différentes périodes en commençant par celle du Moyen-âge jusqu’à aujourd’hui. Voici une photo de la cuisine de mon enfance, celle des années 80.

Ensuite on passe par différentes galeries pour arriver au rez-de-chaussée et tomber directement dans une des rue de l’époque victorienne ( 19ème siècle). C’est incroyable je me suis cru dans le feuilleton « Docteur Quinn Femme médecin »! Et le plus chouette c’est que dans cette ruelle il y a des boutiques qui abritent des personnes habillées en costumes d’époque. J’ai discuté avec un épicier qui s’avère être un ancien professeur de français ayant vécu un an à Montpellier.

En sortant de la ruelle on peut visiter d’autres salles qui ont des thèmes différents tel que : les jouets, les maillots de bain, les armures, les années 60.… Je trouve les musées en Angleterre très ludiques en plus d’être une source d’information et un apport culturel. En effet les anglais mettent à disposition du public certains objets issus du passé. Ainsi, j’ai découvert que les sceaux du Moyen-âge étaient super lourds vide, alors je n’imagine même pas lorsqu’ils sont pleins. J’ai testé un casque de soldat du 17ème siècle, résultat : ce n’est pas très pratique.


Après avoir traversé tout ça, on se retrouve au sous-sol qui est la réplique d’une prison ( avant d’être un musée, ce bâtiment était une prison). Ils ont installé des projecteurs un peu partout afin diffuser des clips vidéo d’acteur en train d’expliquer leur souffrance, la maladie, les tortures qu’ils ont vécu en prison. La vidéo apparaissent et disparaissent pour créer un effet « fantomatique ». Il y a une cellule où il est écrit sur une porte « Entrer dans la cellule, fermer la porte derrière vous, et imaginer que vous êtes avec 14 autres personnes » la cellule était évidemment toute petite, sans fenêtre ni lumière.

Une Réponse to “York”

  1. Shealiny Says:

    je n’ai qu’un mot à dire: tu m’as convaincue je veux aller vior ce musée de toute urgence!!!

Laisser un commentaire

