Trucs et astuces pour prendre le métro à Londres

Coucou les globe-trotter,

Voici un article qui permet de vous déplacer rapidement et facilement à Londres.

Ici le métro qu’on appelle « the tube » ou « underground » ou encore « the subway » est privatisé. C’est à dire plus de personnel, dans des tunnels plus propres (mais toujours habités par quelques souris et pas mal de poussière).

Voici le plan :

Comme vous pouvez le constater il ressemble beaucoup au plan parisien. Par contre au lieu d’avoir un numéro les lignes ont un nom.

Pour se diriger, si vous prenez une correspondance et changer de ligne , il faut suivre la direction de votre station d’arrivée (nord, sud, est, ouest) pas besoin de boussole tout est écrit.

L’inconvénient de ce métro c’est qu’il est cher. Alors pour éviter de dépenser votre budget dans les transports voici quelques conseils.

1. Faites un planning de ce que vous voulez voir à Londres pour savoir si vous avez beaucoup de voyages en transport à faire. Par exemple si vous voulez visiter Trafalgar square, Chinatown, Soho, Picadilly circus, Covent garden ou encore Leicester square vous pouvez tout faire à pied car ces quartiers sont collés les uns aux autres.

2. Si vous faites un séjour de courte durée (deux jours) et que vous voulez voir un milliard de choses, achetez un pass pour la journée zone 1 et 2, il coûte £5,60 et vous permet d’utiliser le métro et tous les bus de ces zones.

3. Si vous êtes de bons marcheurs et que le temps est clément (et oui parfois il y a du soleil ici) acheter une oyster card (£3) dans un guichet de n’importe quelle station de métro et recharger la autant de fois que vous voulez. En sachant que :

- un voyage en métro en zone 1 et 2 = £1,90

-un voyage en métro de zone 1 à 3 ou 1 à 4 = £2,40

-un voyage en bus = £1,30

L’avantage c’est que c’est une carte non nominative (pratique pour prêter aux potes qui veulent découvrir l’air frais britannique) , et si vous avez de l’argent dessus et que vous retournez à Londres deux ans après elle fonctionnera (j’ai essayé).

ATTENTION au sens de circulation dans le métro. Lorsque vous prenez les escalators il n’y a aucun changement, par contre pour les escaliers et en marchant on se déplace à gauche et on laisse la droite libre pour les rapides et les stressés qui sont en retard.


Pour toute question je suis à votre disposition.

9 Réponses to “Trucs et astuces pour prendre le métro à Londres”

  1. Moussion Guillaume Says:

    Bonjour,

    Je pars à londres vendredi prochain (le 1er avril) pour la 1ère fois, j’arrive par l’eurostar (gare st pancras) et je dois me rendre à mon hôtel, Citadines Trafalgar Square. Je voudrai y allé en métro mais j’aurai besoin de conseils vu que c’est la première fois.

    J’aurai envisager de prendre l’arrêt King’s Cross St Pancras et de m’arrêter à l’arrêt Embankment, qui est juste à côté de mon hôtel, pouvez-vous m’indiquer comment faire? les changements? le sens de la ligne?

    Cordialement,

    • londonmania Says:

      Bonjour Guillaume,

      Alors pour prendre le métro pour aller à Embankement il faut :
      -Récupérer le métro qui se trouve à gauche lorsque tu passes la porte de sortie de l’eurostar (là où tout le monde attend.
      -Prendre la Picadilly line (ligne bleu foncé) qui va en direction de Heathrow ou Uxbridge.
      -Descendre à la station Leceister square, pour prendre la Nothern line (ligne noir) qui va en direction du sud (vers la station Morden) et descendre à Embankement.

      Le tout devrait prendre 30 minutes grand maximum. Si tu prends le métro le weekend regarde bien les lignes de métro qui sont ouvertes et celles qui sont fermées. Le dimanche il y a pas mal de changement mais généralement c’est indiqué avant de passer les portiques d’entrée.

      Si tu as des questions n’hésite pas à me contacter.
      Bon séjour

      Jennifer

  2. Agnès Says:

    Bonjour,

    J’habite à 20 min de Londres depuis un mois et demi et demain on a prévu un petit week-end à Londres avec des amies. c’est la première fois que je prend le tube toute seule et j’ai franchement l’impression que je vais me perdre dans ce dédale de réseaux !!!
    Je dois aller chercher une amie à la gare de St Pancras et ensuite nous allons à notre aubrge de jeunesse.

    Je pars de la station de Loughton et je pense m’arrêter à King’s cross pour retrouver mon amie, ensuite nous retournons à cette même station pour aller à Bayswater station la plus proche de l’auberge! Peux-tu me donner quelques conseils??

    Merci beaucoup.

    • londonmania Says:

      Bonjour Agnès,

      Je suis désolé de répondre que maintenant, si à l’avenir tu as un souci avec les transports en commun à Londres, voici le lien internet qui pourra t’aider : http://www.tfl.gov.uk/

      Bonne continuation à Londres

  3. Mises Londres Says:

    Bonjour
    J aurais voulu avoir un renseignement j arrive avec l Eurostar a St. Pancras et je dois me rendre à mon hôtel Grange Fitzrovia
    C’est à quelques minutes de Oxford street. Et je suis un peut pommée avec toutes ses lignes de métro, laquelle dois-je prendre ?
    Merci

    • londonmania Says:

      Bonjour Mises Londres,

      Le métro à londres fonctionne comme le RER à Paris. Si vous jetez un coup d’oeil sur un plan de métro londonnien, toutes les stations marquées d’un point blanc sont des correspondances. La station de métro depuis l’eurostar s’appelle : King’s Cross St Pancras. Depuis cette station prenez la ligne bleu ciel (Victoria Line) en direction du sud (Brixton) et descendez à Oxford Circus. Je vous conseille de vous renseignez avant pour savoir si Oxford Circus est bien la station de métro la plus proche car Oxford Street est une longue rue.

      Bon séjour à Londres

  4. MARIE Says:

    Bonjour, je pars à Londres le lundi 22 avril. Nous sommes 2 adultes et 4 enfants, nous arrivons en eurostar à St Pancrés et nous avons loué un appartement à New park road. je ne sais pas s’il vaut mieux prendre un train pour la gare de brixton ou s’il vaut mieux prendre le métro, et pour finir le bus. je m’y perds et j’aimerais vraiment être sûre de l’itinéraire à emprunter et des cartes de transport à acheter avant mon départ parce qu’avec 4 enfants on ne peut pas trop improviser! d’avance merci de vos conseils.

  5. Violette Says:

    Bonjour,
    Je ne sais pas si le site est toujours d’actualité ou nsi vous ne menrépondrez pas, Bref, je tente.
    Le 31janvier je fois me prendre a la Gare St Pancreas en metro, je dois partir de la Gare Paddington, et je ne sais pas vraiment quelles lignes prendre.. Pourriez vous m’aider SVP?
    Merci d’avance

    • londonmania Says:

      Bonjour Violette,

      Je n’ai pas répondu aux derniers messages car j’ai conçu ce blog pour aider les gens à prendre le métro en ayant une sorte de mode d’emploi qui permet de comprendre celui-ci, mais ces personnes ont cru que j’étais un service d’information spécial transport en commun. Le fonctionnement du métro est très similaire à celui du métro et RER parisien.
      Par contre je ne travaille pas pour TFL (la société de transport en commun londonienne), je ne vis plus à Londres et je suis sûr qu’avec mes infos (situées dans l’article) vous allez vous en sortir comme une chef !!!!!! Je suis souhaite un très bon séjour.

Laisser un commentaire

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

